Le navigateur Opéra est mondialement connu comme navigateur internet pour des mobiles ainsi que pour les ordinateurs personnels (à ne pas confondre avec opéra, une oeuvre musicale destinée à être chantée sur scène). Aujourd’hui Opéra décide d’ajouter une nouvelle corde à son arc et de s’attaquer au secteur de la musique.
Effectivement Opéra vient de lancer le sérvice portant le nom de Unlimited Music qui permet aux utilisateurs équipés du navigateur Opera Mini d’écouter plusieurs milliers de titres misicaux. Cela a pu être mis en place grâce à l’accord entre la société RightsCom qui gère les droits d’auteur.
Pour un abonnement modique de 4.73 dollars par mois (qui n’est peut-être pas aussi modique pour une personne habitant en Russie), les personnes abonnées peuvent profiter de la musique sur leur smartphone. Il existent plusieurs équivalents comme Deezer pqr exemple pour ne pqs citer le plus connu. Il s’agit du premier test de ce système et Opera a choisi la Russie pour débuter.
Mon avis est que la les droits d’auteur sont encore très mal respectés en Russie et faire payer les russes pour de la musique est presque voué à l’echec. Je me souviens il y a peu de temps les magasins qui vendaient les jeux, les films et de la musique ainsi que les logiciels piratés se trouvaient à tous les coins de rue.